S P E E D I A N E T

Chargement en cours

Être compétitif

La compétitivité est le graal recherché par toutes les entreprises, force est de constater que la crise sanitaire a renforcé la nécessité de trouver des leviers de croissance et de productivité très court terme, la survie est souvent en jeu. Or, l’intelligence artificielle s’avère un remède innovant qui s’applique à tous les métiers de l’entreprise et qui est un révélateur très court terme de ROI.

De nombreuses solutions spécialisées par secteur d’activité adressent les domaines du marketing, du commerce, de la gestion, de la production et de la logistique.

Personnalisation relation client

Les activités commerciales et marketing peuvent être boostées par des solutions qui augmentent la personnalisation de la relation client et optimisent le parcours client. Ci-dessous  deux cas client :

Cas Client 1 : L’activité Drive d’une chaine de la grande distribution, qui a souhaité renforcer ses relations clients avec une approche individualisée, traite 800 000 messages jour par le canal le plus pertinent pour chaque client, augmente son taux d’ouverture de 50% et ses ventes d’environ 3%. 

Cas Client 2 : une assurance souhaite augmenter le taux de transformation en ligne de ses devis. La solution d’IA identifie les parcours multicanaux clefs à optimiser et cible les bons prospects à relancer en priorité. La souscription en ligne a enregistré un bon de +10% et la réactivité de rappel du service clients est multipliée par 2.

Automatisation des tâches

De même, les activités de gestion qui englobent des tâches ingrates répétitives et sans valeur-ajoutée peuvent être automatisées et permettent de libérer du temps utile au collaborateur. Voir les deux exemples concrets ci-dessous :

Cas Client 1 : Une centrale d’achats d’une marque de sport comprenant 700 magasins adhérents qui souhaite optimiser la vente des nouveautés aux adhérents pour que ces derniers les vendent à leurs clients finaux, a mis en place une solution d’automatisation de catégorisation des produits qui permet aussi de diviser au minimum par deux le temps de mise en ligne des nouveaux catalogues.

Cas Client 2 : Un fournisseur d’énergie a automatisé toute sa comptabilité fournisseur grâce à une solution qui catégorise ses mails entrants, lie les pièces jointes et se connecte à l’ERP afin de proposer aux comptables les réponses à produire, divisant par 4 le temps de traitement global. 

Valorisation des stocks

Enfin, le domaine de la production et celui de la logistique sont très appétents pour opérer des gains de productivité sans sacrifier la qualité et aussi pour fiabiliser les prévisions qui leur permettent d’optimiser la valorisation de leurs stocks. Ci-dessous deux cas clients à découvrir :

Cas Client 1 : Une chaine de magasins de bricolage souhaite mieux maitriser ses ventes pour optimiser ses stocks. Une solution qui analyse en temps réel l’historique de ses ventes, les promotions en cours, la météo, l’état des stocks a permis de gagner +5% de CA et de baisser la valorisation de ses stocks de plus de 10%.     

Cas Client 2 : une marque de l’agro-alimentaire producteur de biscuits a mis en place une solution qui analyse en temps réels des indicateurs influents sur sa chaine de production et optimise les réglages en temps réel ce qui a permis de réduire la casse de 10% et d’augmenter la qualité.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions : Speedianet vous propose un accès à un catalogue de solutions verticalisées par métier et vous aide à identifier celle qui sera porteuse de compétitivité, adaptée à votre activité.

En savoir plus :

 

Articles associés